L’épargne solidaire consiste à faire un placement aux bénéfices des actions sociales et environnementales. Le label Finansol, est la seule certification qui permet de confirmer qu’une épargne a réellement une vocation solidaire. Il vise à rassurer les économisants sur la bonne utilisation des placements à des fins sociales ou environnementales. Pour obtenir cette certification, plusieurs exigences doivent être remplies, concernant notamment la transparence et la solidarité. La labellisation suit un processus long et plusieurs étapes. Quelle est son importance ? Quelles sont les conditions et les procédures pour l’obtenir ?
Qu'est-ce qu'un label Finansol ?
Le label Finansol est une certification créée en 1997 dans le but de différencier les finances solidaires aux autres types d’épargnes. Il vise à garantir que les placements effectués sont solidaires. Autrement dit, les épargnes sont utilisées pour financer les activités œuvrant dans le social ou l’environnement. Elles servent principalement à :
- Oeuvrer dans des actions sociales.
- Faciliter l’accès à l’emploi, financer la création de petites entreprises par des personnes en difficulté, à maintenir l'emploi dans les zones rurales.
- Développer l'entrepreneuriat dans les pays en voie de développement : elles servent à créer des banques de crédit par exemple pour encourager et faciliter la création de petites entreprises.
- Soutenir l’agriculture biologique ainsi que les énergies renouvelables.
Le label Finansol, un gage de solidarité et de transparence.
Cette certification est une assurance de la solidarité, mais aussi de la transparence. C’est ce qui garantit que les placements vont réellement vers des actions sociales ou encore environnementales. Pour garantir cela, des vérifications et des contrôles sont effectués systématiquement tous les ans par le Comité responsable.
Quels sont les critères pour obtenir un label Finansol ?
L’obtention de la certification repose sur trois exigences essentielles :
- La solidarité repose sur deux principes. Le placement effectué doit être destiné au financement des sociétés qui œuvrent dans des actions de type social ou environnemental. Par ailleurs, un versement annuel d’une valeur de 25 % des intérêts obtenus au minimum, doit être effectué pour financer les activités des associations. Ils doivent être offerts sous forme de dons aux bénéficiaires.
- La transparence : toutes les informations doivent être explicites et expliquées clairement aux personnes qui font une épargne. Un intermédiaire est de ce fait désigné pour tenir informé ces derniers sur l’aspect solidaire et financier de l’investissement lors de la souscription et pendant toute l’année. Le compte rendu sur les épargnes doit être réalisé régulièrement par le correspondant après la souscription. De même, le correspondant est tenu de rendre compte de ces investissements au FAIR pour faciliter la mise en place des indicateurs.
- La promotion commerciale : d’autres exigences s’ajoutent à la liste, notamment les frais financiers. Les membres sont aussi tenus de faire la promotion du produit afin de viser des cibles potentielles à se lancer dans cet investissement. Des points sont par ailleurs à considérer concernant le choix des associations bénéficiaires des aides.
Les critères du label Finansol garantissent l'éthique et la solidarité des produits financiers.
Ces exigences imposées pour l’obtention de la certification sont un gage de l’éthique et de la solidarité des produits. En effet, une vérification rigoureuse est effectuée chaque année dans le but de s’assurer de la conformité des produits financiers à ces exigences définies et le respect des éthiques instaurées. Cela permet de gagner la confiance des investisseurs.
Le logo placé sur les produits financiers atteste la vocation solidaire du placement. C’est aussi un gage aux épargnants que leur investissement est réellement utilisé à des fins sociales et environnementales.
Quelle est la démarche pour labelliser un produit Finansol ?
La procédure de certification se fait en 5 étapes.
- Adhérer à l’association FAIR : la première étape pour obtenir une certification est de s’inscrire comme membre à l’association. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de l’association FAIR. Après une étude par le comité, un message de confirmation ou non de la demande d’adhésion est envoyé.
- Déposer le dossier : si la demande d’adhésion a été approuvée, il faut constituer le dossier. C’est l’intermédiaire qui est chargé de le compléter, puis de le remettre à l’association.
- Attendre la décision du comité : un comité constitué par des scientifiques et des experts se charge de la validation de la demande. Elle se réunit d’ailleurs six à neuf fois par an pour étudier ces dossiers et procéder à leur validation. Lorsque les conditions exigées sont respectées, le label est délivré. Sa validité est d’un an.
- Effectuer un audit pour le renouvellement : après un an, un audit pour renouveler la certification est effectué. De nouvelles données sont analysées afin de décider si elle sera renouvelée ou non.
La labellisation Finansol, un processus rigoureux et encadré
Dans le but de garantir que label soit fiable, le processus suit un procédé minutieux. Le respect des conditions imposées est vérifié, des contrôles systématiques effectués et un comité analyse le dossier et se charge de la validation de la demande.
Quelle est l'importance du label Finansol dans le secteur financier ?
Cette certification a clairement impacté le secteur financier. Plusieurs établissements bancaires proposent des produits financiers en France.
Le nombre de personnes s’engageant dans ce type de placement ne cesse de s’accroître. Cela, grâce à la promotion du produit qui est une des exigences imposées pour son obtention. Le produit n’est plus quelque chose de nouveau, de plus en plus de personnes prennent connaissance de son existence.
Le label Finansol, un levier de confiance et de développement pour la finance solidaire.
Rassurant sur le fait que les placements sont réellement destinés à des fins sociales ou environnementales, la certification est essentielle pour le développement de cette finance.
L’intervention des correspondants facilite l’atteinte de l’objectif, car ils tiennent les économisants informés sur les démarches et les caractéristiques solidaires des placements et assurent une transparence totale.
Créé dans le but de répondre aux attentes des épargnants sur un placement plus solidaire, le label Finansol permet de différencier ces épargnes des épargnes classiques. Son obtention repose sur trois critères essentiels : la solidarité, la transparence et la promotion commerciale. La certification doit ensuite suivre une procédure rigoureuse impliquant l’intervention de plusieurs acteurs. Elle a un réel impact sur la finance solidaire, car depuis sa création, le nombre de personnes s’engageant dans ce placement ne cesse de s’accroître.