Le principe éthique en entreprise désigne un ensemble de règles spécifiques à appliquer dans le milieu professionnel. Fortement liées à la déontologie, elles permettent de définir un comportement commun pour tous les salariés. Les principes éthiques d'une société assurent également la mise en place de conditions de travail satisfaisantes pour tous. Ces valeurs sont essentielles dans divers domaines, car elles évitent les comportements délictueux (corruption, détournement de fonds, harcèlement…) et veillent au bien-être des collaborateurs. D'ailleurs, la déontologie professionnelle est une forme plus stricte de l'éthique que respecte chaque personne travaillant au sein d'une entreprise. La mise en place d'un code efficace sur le lieu de travail conditionne donc l'ambiance et la réussite dans le milieu professionnel.
Qu'est-ce que le principe éthique ?
Le principe éthique et sa définition doivent être compris pour mieux appréhender ce concept complexe. Le mot "éthique" vient du latin "ethica" et du grec "êthikon" qui désignent une branche de la philosophie étudiant les fondements de la morale. Dans le milieu professionnel, il définit les règles ou les valeurs assurant le bon fonctionnement de l'organisation.
Il est à noter que l'éthique est basée sur la morale. Cette dernière établie un comportement juste et équitable prônant la compassion et le respect pour autrui. Toutefois, l'éthique des affaires a un aspect spécifique. Elle dresse un cadre à respecter au niveau de l'entreprise. Chaque employé doit donc suivre des codes sociaux, environnementaux et économiques précis. Ses actions suivent les principes moraux établis par l'organisation afin qu'il prenne les bonnes décisions et réalisent des actions considérées comme acceptables.
Dans la société, les principes éthiques sont visibles dans de nombreux domaines. Ils sont appliqués notamment dans le secteur de la médecine où les professionnels de santé s'engagent à soigner tout le monde. Peu importe l'origine, le sexe et la situation sociale du patient, ce dernier a droit à des prestations égales aux autres. L'éthique est également présente au sein de la famille. C'est notamment le cas pour une mère qui refuse de donner un billet d'excuse à son enfant qui refuse d'aller à l'école par paresse. Sa décision est motivée par le fait qu'excuser son enfant sans raison n'est pas moralement acceptable.
Le principe éthique est fondamental dans la prise de décision
Prendre une décision nécessite une réflexion poussée. L'éthique aide les professionnels à faire un choix. Selon le milieu où il travaille, le salarié doit se référer aux règles morales de son entreprise. Ces dernières l'aident à faire un choix en accord avec les valeurs de la société. Les principes éthiques facilitent donc la résolution de certains dilemmes moraux.
Prenons le cas d'une entreprise agroalimentaire mettant en avant les produits locaux. Une grande chaîne de production lui propose des produits étrangers à prix bas. Les profits seraient assurés, mais l'organisme ne respecterait pas ses engagements. En se basant sur ses valeurs éthiques, il peut choisir de se fournir au niveau local pour maintenir ses choix. De même, dans le milieu médical, un patient demande à son médecin un certificat médical de complaisance. Grâce à son éthique, le praticien peut refuser ce service afin de ne pas entacher sa réputation et celle de son employeur.
Comment l'éthique se manifeste-t-elle dans le domaine professionnel ?
L'éthique professionnelle est une compétence clé pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Souvent appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), elle est composée de principes moraux et de lois auxquels se conforment tous les employés. Elle assure le bon déroulement des activités, mais aussi, le bien-être des travailleurs et la promotion de la marque employeur.
L'éthique dans une société vise :
- À valoriser son image auprès du public et de la concurrence
- À mettre en place une ligne de conduite suivie par les collaborateurs afin d'homogénéiser les comportements, de faciliter les relations interpersonnelles et de réduire les conflits
- À assurer le respect des lois relatives au travail (loi Sapin 2, loi RGPD, obligations RSE…)
- À améliorer le bien-être au travail et réduire le taux d'absentéisme ou le nombre de démissions
- À améliorer les performances de l'entreprise
Le principe éthique est présent dans divers secteurs. Il est appliqué dans les grandes institutions pour réduire les risques de corruption par exemple et imposant des comportements moraux précis. Il est également visible dans des métiers comme celui d'avocat ou de médecin. Ces professionnels sont tenus d'aider les gens sans tenir compte de leurs origines ou de leur statut social.
L'éthique professionnelle est un guide pour les comportements au travail
L'éthique professionnelle est ligne de conduite pour les employés. Elle guide leurs actions et leurs décisions en accord avec les valeurs de l'entreprise. Leurs choix professionnels sont donc facilités dans certains cas. En respectant ce principe, les collaborateurs valorisent la société. En effet, en ayant un comportement adapté, ils permettent à cette dernière de se démarquer des concurrents, ce qui attire plus de clients et d'investisseurs. En suivant l'éthique professionnelle, les employés sont plus efficaces. Dans une structure privilégiant les valeurs environnementales par exemple, le fait que les travailleurs utilisent des matériaux biodégradables ou recyclent leurs déchets est positif. C'est le signe d'un respect des valeurs RSE et c'est une preuve de l'engagement de la société.
Quelle est la relation entre éthique et déontologie ?
Le principe deontologique ou la déontologie désigne les règles et les devoirs appliqués dans une profession. Elles définissent la conduite des employés ainsi que les rapports entre les collaborateurs et entre ces derniers et les clients ainsi que le public.
Il faut savoir que la déontologie est une forme plus stricte de l'éthique. Il s'agit d'un code de conduite difficile à ignorer, car il comprend également un système de sanction assez sévère. Néanmoins, une personne jouit d'une certaine autonomie dans l'application de ce principe. Si la loi et son entreprise lui imposent une certaine conduite, il peut se baser sur ses valeurs et sa morale pour agir d'une manière que la justice ne peut pas lui reprocher. C'est notamment le cas dans le secteur de la santé. La déontologie impose aux médecins de soigner tous les patients. Toutefois, si l'un d'eux refuse les soins pour diverses raisons, leur sens éthique peut les pousser à accepter les décisions de la personne. De même, les psychologues et les psychiatres sont tenus au secret médical. Cependant, si un patient représente un danger pour lui ou pour autrui, ils peuvent décider de prévenir les autorités pour éviter un accident.
La déontologie professionnelle est un cadre éthique pour les professions
La déontologie permet d'établir un code de conduite dans le milieu professionnel. Elle établit diverses procédures que les employés doivent suivre selon les cas qui se présentent. Ainsi, les comportements négatifs ou dangereux peuvent être évités. Grâce à ce principe, l'éthique de travail est respectée. Le personnel peut agir conformément aux attentes de l'entreprise sans toutefois aller à l'encontre de leur morale. Il dispose donc d'une certaine liberté de choix dans ses activités.
Dans le milieu professionnel, de nombreux métiers doivent respecter la déontologie. C'est notamment le cas pour le secteur de la santé, dans le domaine judiciaire (le tribunal, les cabinets d'avocats…) ou même dans les banques.
Le principe éthique est un ensemble de règles et de valeurs guidant les actions et les décisions d'une personne. Il détermine ce qui est juste ou ce qui est moralement correct. Dans le domaine professionnel, ce concept régit les actions des travailleurs. Il les aide à prendre les bonnes décisions tout en mettant en avant les valeurs de leur entreprise. L'éthique est étroitement liée à la déontologie. Ces 2 principes facilitent la prise de décision et permettent d'agir de manière plus juste envers les collaborateurs, les clients et le public. En se basant sur le code moral de l'éthique, une personne peut agir en accord avec ses valeurs tout en prenant une décision correspondant aux attentes de son employeur.