L'humain est devenu le centre des préoccupations des entreprises. Et c'est normal, car la réussite de tous les projets dépend de chaque collaborateur et de leur capacité dans la relation interpersonnelle. L'empathie cognitive fait partie des compétences utiles pour pouvoir travailler ensemble efficacement. Qu'est-ce que c'est, comment la développer, est-ce qu'elle est bénéfique pour l'entreprise ? Toutes les réponses dans cet article.
Qu'est-ce que l'empathie cognitive ?
L'empathie cognitive est la capacité d'une personne à comprendre les pensées, les perspectives, les sentiments, les états émotionnels et les motivations d'une autre personne. Elle consiste donc à se mettre mentalement à la place d'autrui pour appréhender ses pensées et ses perspectives. Ce n'est pas un comportement inné, car l'empathie cognitive peut s'apprendre.
L'empathie cognitive est la capacité de comprendre les pensées et les sentiments des autres
Votre collègue trouve que la solution A est plus pertinente que la solution B. Et pour vous, c'est l'inverse. Pour comprendre votre collègue, il vous faut de l'empathie cognitive. Mettez-vous à sa place, suivez ses raisonnements et vous allez trouver pourquoi il a choisi la solution A. Cependant, il ne faut pas confondre l'empathie cognitive avec l'empathie émotionnelle. Cette dernière se réfère à la capacité de partager et de ressentir les émotions des autres.
Pour aller plus loin, différentes dimensions peuvent se présenter selon le cas, mais elles font toutes partie de l'empathie cognitive :
- la capacité à voir les situations à travers les yeux de l'autre et à adopter son point de vue. C'est la prise de perspective.
- la capacité à comprendre que les autres ont leurs croyances, leurs désirs qui sont différents des vôtres. C'est la théorie de l'esprit.
- la capacité de reconnaître les émotions des autres sans nécessairement les ressentir pour la compréhension de leur impact sur les pensées et les comportements des autres. C'est la conscience des états émotionnels.
Comment développer l'empathie cognitive en entreprise ?
Cette forme d'empathie n'est pas acquise quand vous êtes enfant. Elle peut s'apprendre et il faut l'entretenir systématiquement. En entreprise et dans la vie sociale, il existe plusieurs manières pour le développer : l'écoute active, l'observation attentive, la pleine conscience, mais aussi la formation, la sensibilisation, la culture organisationnelle et l'utilisation de différents outils et applications.
Le développement de l'empathie cognitive implique un certain nombre de stratégies
Si les stratégies sont citées ci-dessous, comment faire pour les appliquer en entreprise ? Voici quelques processus :
- écoute active ou l'art d'être pleinement présent : c'est le fondement de l'empathie cognitive. Il faut se concentrer entièrement sur l'interlocuteur, comprendre son message et répondre de manière appropriée. Pour la pratique, répétez ce que l'autre a dit avec ses propres mots, posez des questions directes pour qu'il puisse s'exprimer davantage, maintenez un contact visuel constant, utilisez des signaux gestuels comme le hochement de la tête.
- observation attentive ou la phase au-delà des mots : elle consiste à regarder les comportements, les réactions et autres signaux non verbaux des autres pour connaître leurs perspectives. Pour la pratique, identifier les expressions faciales (sourires, froncements de sourcils…), observez le langage corporel (postures, gestes…) et le ton de la voix (volume, rythme…).
- pleine conscience ou la concentration sur le moment présent : c'est le fait d'être présent dans l'instant pour mieux percevoir les émotions d'autrui. Cette stratégie se fait par des exercices comme la méditation pour développer la concentration et la clarté mentale. Les exercices de respiration aident aussi, car ils permettent de diminuer le trop d'émotion et le dernier exercice est le scan corporel.
Ce sont les bases de l'apprentissage de cette empathie. Il existe d'autres exercices comme se mettre littéralement à la place de l'autre, suivre des formations et des ateliers, ainsi de suite.
Quels sont les bénéfices de l'empathie cognitive en entreprise ?
L'empathie cognitive est bénéfique sur le plan personnel et professionnel. Dans le milieu du travail, ce n'est pas seulement une question de bienveillance avec autrui, mais c'est une stratégie commerciale très élaborée. La réussite individuelle et collective en dépend et c'est bénéfique pour tout le monde, notamment pour les relations interpersonnelles, la coopération interne, le leadership, la satisfaction client.
L'empathie cognitive peut améliorer les relations interpersonnelles, favoriser la coopération et contribuer à un meilleur leadership
Vous verrez dans ce paragraphe comment l'empathie peut être bénéfique pour l'entreprise :
- les relations interpersonnelles sont renforcées, car chaque collaborateur comprend les motivations, les émotions et les perspectives des autres. Cela résulte vers une communication plus efficace, l'esprit d'équipe est renforcé et le climat au travail est positif. Des liens se créent naturellement sans porter de jugement aux autres.
- la coopération s'améliore puisque des compromis s'installent en dépassant les différences individuelles. Les conflits sont mieux gérés et de manière constructive. C'est aussi une passerelle vers la stimulation de l'innovation et de la créativité, car la diversité devient une force.
- le leadership est meilleur que d'habitude parce que les leaders comprennent mieux les points de vue de leurs équipes. La prise de décision est plus éclairée et plus juste, ce qui augmente la confiance des collaborateurs et donc leur motivation. Le turn-over est relativement réduit.
- la satisfaction client est au summum : l'empathie cognitive ne se limite pas en interne, c'est aussi un concept fort pour la partie commerciale. Les besoins des clients sont mieux compris et mieux interprétés. Ce qui améliore la communication et le service.
Quels sont les outils pour mesurer l'empathie cognitive dans le monde professionnel ?
Il existe des tests mis en place par des médecins, des psychologues et autres spécialistes. Chaque test est différent et met en exergue différents points dans l'empathie cognitive. Ces tests permettent d'identifier les forces et les zones à améliorer chez les collaborateurs. Il y a les questionnaires, les tests psychologiques, les évaluations 360 degrés, les interviews, etc.
Il existe plusieurs outils pour mesurer l'empathie cognitive, comme des questionnaires d'auto-évaluation et des tests psychologiques
- pour les questionnaires d'auto-évaluation, vous avez l'Empathy Quotient (EQ), le Toronto Empathy Questionnaire (TEQ), etc.
- pour le test psycho : le Reading the Mind in the Eyes Test, le Test d'Empathie Cognitive et Affective (TECA), etc.
Être empathique sur le plan cognitif tient une place importante pour mieux comprendre les autres. Son développement avec l'écoute active ou la pleine conscience est bénéfique sous toutes les formes. Des outils de mesure vous aident à mesure cette empathie et d'autres outils vous aident à la développer.