L'intelligence collective est un des concepts émergents ces dernières années. C'est la capacité de plusieurs personnes à travailler ensemble en combinant leurs compétences, leurs expériences et leurs connaissances. Ceci afin de trouver des solutions plus élaborées, plus innovantes et la prise de décision doit être aussi collective. Dans ce guide, vous allez savoir ce qu'est exactement l'intelligence collective et comment la favoriser au niveau d'une organisation.
Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Par définition, l'intelligence collective repose sur la compétence de plusieurs individus dans un même groupe qui veulent atteindre les mêmes objectifs. Ces individus réunissent leurs compétences pour trouver des solutions à des problèmes complexes. Ici, l'individualité n'est pas conseillée. Seule l'interaction en groupe prime et cela passe par l'échange, la collaboration et la prise de décision en groupe.
L'intelligence collective se réfère à la capacité d'un groupe à collaborer pour résoudre des problèmes complexes
Dans une entreprise, l'intelligence collective se manifeste par des réunions collaboratives, des partages de connaissances, des pratiques de gestion participative, des interactions continues. La communication est au centre de ce concept. Les équipes utilisent des outils de communication agiles et en temps réel. Une manière de travailler avec une grande flexibilité et avec une grande réactivité fait aussi partie intégrante de cette notion.
Les 5 C de l'intelligence collective
L'entraide en commun est une des méthodes les plus efficaces pour apporter des solutions rapides à des problèmes. Cependant, pour atteindre ces objectifs, il faut respecter les 5C qui sont :
- la collaboration : elle implique le partage d'idées et des tâches, l'entraide sur les points compliqués et la solidarité au sein de l'équipe. Les membres du groupe doivent être capables de travailler ensemble de manière harmonieuse pour atteindre des objectifs communs.
- la communication : elle est très importante, car il faut savoir transmettre et savoir écouter. Les idées viennent de chaque personne, mais il faut savoir les expliquer pour que les autres comprennent. Il faut que chaque membre soit sur la même longueur d'onde pour faciliter la coordination et la prise de décision.
- la créativité : la diversité des points de vue permet de stimuler la créativité pour ainsi trouver des solutions originales.
- la coordination : elle assure que les activités de chacun soient bien alignées et orientées vers l'objectif commun.
- le consensus : dans une équipe, les idées sont diverses et variées. Pour obtenir un même résultat et une même idée finale, il faut un consensus. C'est-à-dire que tout le monde soit d'accord sur la décision prise.
Comment l'intelligence collective se manifeste-t-elle dans une organisation ?
Elle se manifeste à travers différents processus et comportements tels que la collaboration, le partage d'informations, la diversité des points de vue, la prise de décision collective, la créativité, l'innovation, l'apprentissage continu, ainsi de suite. Le but est la collaboration et le travail d'équipe.
L'intelligence collective se manifeste à travers des processus de collaboration, de partage d'idées et de prise de décision en groupe
À part les manifestations de l'intelligence collective citées ci-dessus, en voici quelques-unes dans le contexte professionnel :
- réunions collaboratives et partages de connaissance : les brainstormings, les ateliers et les discussions ouvertes incitent aux partages d'idées.
- groupe de travail interdisciplinaire : dans une équipe, les membres proviennent d'horizons et de cultures différents. Les perspectives et les expériences sont donc différentes. Ce sont ces différences qui sont la force de l'intelligence collective. Pour aller encore plus loin, mettre des personnes spécialisées dans différentes disciplines sera encore plus enrichissant.
- gestion participative : lorsque les collaborateurs sont activement impliqués, ils contribuent activement aux décisions de l'entreprise. Le management sera aussi plus facile.
L'exemple concret qui illustre le travail interdisciplinaire est le développement d'un nouveau produit qui nécessite l'intervention d'ingénieurs, de designers, de marketeurs et de commerciaux.
Comment favoriser l'émergence de l'intelligence collective en entreprise ?
Il n'est pas toujours évident de connaître l'existence de l'intelligence collective au sein d'un établissement. Il faut que l'initiative vienne des responsables et des dirigeants. Pour faire émerger ce concept dans votre entreprise, vous devez tout d'abord mettre en place des outils de communication interne (Skype, google chat, autres), promouvoir la collaboration au lieu de l'individualisme et inciter la pluralité des points de vue.
Pour favoriser l'émergence de l'intelligence collective en entreprise, il est nécessaire de promouvoir une culture de collaboration, de développer des outils de communication efficaces et de favoriser la diversité des points de vue
Pour promouvoir une culture de collaboration, il faut encourager le travail d'équipe au sein d'un même service et dans des services différents. Il faut aussi valoriser les contributions individuelles et créer un environnement de confiance pour que chaque personne puisse donner des idées librement. Pour le cas des outils de communication et de gestion de projet agile, utilisez des outils en ligne comme Slack, Teams, Trello, Skype, Meet, Jira, etc. Organisez des réunions régulièrement pour faire le point sur les projets et pour réunir les idées de chacun. Il faut souligner que l'intelligence collective part des points de vue différents pour arriver à une solution décidée par tous.
Quels sont les avantages de l'intelligence collective dans le monde professionnel ?
L'intelligence collective est avantageuse pour les acteurs et pour la société. Elle permet à chaque collaborateur de proposer des idées, de discuter, de relever des points critiques, de proposer des solutions, ainsi de suite. Cela fait avancer tout le monde sur des compétences comme la force de proposition. Pour l'entreprise, ce concept contribue à son succès sur tous les points.
L'intelligence collective offre de nombreux avantages dans le monde professionnel, notamment en termes d'innovation, d'efficacité et de satisfaction des employés
Plusieurs avantages découlent de ce procédé :
- innovation : grâce aux idées novatrices et aux différentes perspectives proposées et aux différents angles d'analyse.
- efficacité : elle est améliorée, car la résolution des problèmes est rapide grâce à la collaboration de tout le monde.
- satisfaction des collaborateurs : leur participation active augmente la motivation et l'engagement envers l'entreprise.
L'intelligence collective est un atout majeur pour les entreprises modernes. Elle permet de tirer parti des compétences de chacun et d'améliorer l'efficacité de l'équipe. En adoptant ces pratiques avec les bonnes mises en place, vous n'en tirerez que des bénéfices, que ce soit pour vos collaborateurs ou pour votre organisation.